Faire des rencontres

Pour beaucoup de personnes, le simple fait d’aborder des gens qu’elles ne connaissent pas et d’entretenir une conversation est synonyme de mission impossible. Pourtant, réussir ces rencontres peut être source d’épanouissement et même d’opportunités ! Les conseils suivants vous aideront à gagner suffisamment de confiance pour faire le premier pas vers l’autre :

- Ne réfléchissez pas trop : en restant focaliser sur chacun de vos mots, en imaginant les possibles bourdes à l’oral, vous vous mettez bêtement en difficultés. Respirez un bon coup, pensez à maintenir un débit de parole calme (se précipiter pour terminer ses phrases, ça perd souvent l’interlocuteur...) et lancez-vous !

- Profiter des sorties culturelles : se rendre à une exposition ou bien à une conférence professionnelle peut vous aider à tisser facilement des liens avec autrui. La règle pour vous laisser pleinement jouir de ces moments est d’y aller seul : comme ça pas moyen de se réfugier derrière son ami !

- Employer des « small talk » : un bon sens de la répartie vous ouvre toutes les portes ! Savoir maîtriser le small talk (ou « la conversation légère ») est un bon moyen d’aborder efficacement un inconnu. « La météo est bonne aujourd’hui, n’est-ce pas ? » ou « comment a été votre journée ? » sont des exemples pour démarrer simplement une conversation. Bonne humeur et sens de l’humour sont des avantages pour entretenir votre small talk.

- Demander un ami de vous aider : si parler à des inconnus vous effraie beaucoup trop, vous pourriez demander l’aide d’un ami à l’aise dans cet exercice pour être votre intermédiaire. Vous vous sentirez en effet plus à l’aise pour discuter mais il faut éviter que votre ami soit trop dominant dans la conversation et qui vous laisse, au contraire, prendre la main progressivement.

- Utiliser le non-verbal : avant d’aborder votre « cible », il peut être plus naturel de montrer qu’on veut créer un contact avec du non-verbal. Cela peut être le regard qui croise celle de l’autre personne, un léger sourire, un léger mouvement de la main, bref des choses subtiles et non brusques.

- Se tenir à des sujets qui ne risquent pas d’engendrer la controverse : mieux vaut éviter d’introduire un sujet religieux ou politique qui pourrait inviter à un débat houleux. Par contre, débattre est tout à fait possible sur des sujets plus légers comme la meilleure destination d’Europe, le plus beau monument du monde ou le film le plus divertissant de l’année. Ce genre de sujets invitent à discuter sur un ton léger, à se découvrir de manière ludique et à installer une agréable atmosphère.

Sources:
- Parler à des inconnus
- Parler aux inconnus : les bienfaits de l'intimité passagère
- La réussite par le small talk


Commentaires

alexandradu17 il y a 10 mois

Je n'arrive pas a faire de rencontre :( les hommes ne m'aiment pas, je n'ai pas d'amie perssone ne me parler, help ! ceci est une bouteille a la mere je n'en peut plus tout cela est si dure quand les gens il rigole de moi je n'en peut plus j'ai des idée noir..

titi77 il y a 10 mois

Super trop bien !

yatiba il y a 10 mois

Merci beaucoup pour cet article ! J'ai un peu de mal à comprendre les small-talks quelqu'un pourrait m'aider ?

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires